Groupe de cadres de Swisscom

syndicom est aussi là pour les cadres de Swisscom

Tu peux adhérer à syndicom et à notre groupe de cadres chez Swisscom. Ensemble, nous voulons aussi nous engager pour les intérêts des cadres.

syndicom s'engage avec toi pour de bonnes conditions de travail chez Swissom - ensemble, nous sommes forts !

Frequently Asked Questions

Je suis cadre chez Swisscom au bénéfice d’un CIT (contrat individuel de travail) sans CCT. Puis-je militer malgré tout?

Le groupe de cadres de syndicom est ce qu’il te faut. C’est le bon endroit pour échanger avec d’autres cadres et te réseauter. Par ailleurs, syndicom s’implique dans toutes les questions spécifiques aux cadres ayant trait à leurs conditions de travail. Il offre aussi un cadre pour relayer collectivement les requêtes des cadres.

Quels champs d’action a identifié le groupe de cadres de syndicom à ce jour?

•  Il manquait par exemple la possibilité de relayer collectivement certaines requêtes des cadres auprès de Swisscom.
  • Des exigences très élevées en matière de prestation et d’engagement sont placées dans les cadres. D’où une thématisation permanente de la charge psychique au travail et du décloisonnement entre vie privée et vie professionnelle.
  • Le taux d’encadrement augmente.
  • Les tâches d’encadrement dans un environnement agile sont très exigeantes.
  • Il n’y a pas assez de diversité dans les positions dirigeantes (femmes, régions linguistiques, personnes avec un handicap, etc.).

Pourquoi est-ce je ne bénéficie pas des avantages de la convention collective de travail (CCT)?

En fonction des job levels et du poste de travail, les cadres de Swisscom sont exclus de la CCT. Swisscom a en effet refusé d’élargir la CCT à un certain nombre de cadres. Les conditions d’engagement générales s’appliquent donc dans leur cas. Ces conditions sont définies de manière unilatérale par Swisscom et ne sont pas négociées avec syndicom. Cela a pour inconvénient qu’il n’existe pas de consultation démocratique qui permette aux cadres de participer aux décisions concernant leurs conditions de travail.

Est-ce que syndicom a toléré par le passé que les conditions d’engagement générales des cadres se détériorent?

Non, syndicom ne négocie pas les conditions de travail des cadres, mais la CCT et donc les conditions du personnel assujetti à la CCT. Swisscom prend unilatéralement les décisions concernant les conditions d’engagement générales. Cela a pour inconvénient qu’il n’y a pas de consultation démocratique qui permette aux cadres de participer aux décisions concernant leurs conditions de travail. Le groupe de cadres souhaite empoigner cette question.

À quelles prestations de syndicom ai-je droit en tant que cadre?

En tant que cadre et membre de syndicom, tu peux prétendre à toutes les prestations ((LINK)). En plus des conseils juridiques, des offres de formation et des remises auprès de nos partenaires, tu peux aussi obtenir des consultations de retraite – un service exclusif de syndicom que ne connaît aucun autre syndicat ((Link)). Par ailleurs, les membres de syndicom au conseil de fondation de comPlan représentent aussi les intérêts des cadres.

Comment syndicom peut-il influencer mes conditions d’engagement de cadre?

syndicom négocie uniquement la CCT et pas les conditions d’engagement des cadres. Pour l’instant, syndicom ne peut donc rien entreprendre lorsque les conditions de travail changent pour les cadres. C’est pourquoi il est très important que tu t’engages au sein du groupe de cadres.

En ce qui concerne en revanche la CCT, le groupe stratégique CCT de syndicom élabore à chaque fois les revendications pour le développement de la convention collective de travail. Comme les conditions d’engagement des cadres dépendent aussi du développement de la CCT, nous donnons au groupe de cadres la possibilité de recevoir des informations utiles de la part du groupe stratégique CCT.

Quels événements ont déjà été organisés pour les cadres?

Un événement dédié au thème du décloisonnement du travail a eu lieu récemment.
Pour écouter l’enregistrement vidéo, clique ici.

Comment puis-je participer au groupe de cadres chez syndicom?

En premier lieu, afin de soutenir les activités de syndicom et du groupe de cadres, il est important que tu sois membre de syndicom. Ce n’est pas encore le cas? Alors rejoins-nous maintenant.

Tu n’es pas encore complétement convaincu-e? Nous prendrons volontiers contact avec toi. Tu peux aussi t’inscrire sur notre liste d’envoi de mails aux cadres pour ne manquer aucune information

Notre prochain événement : évolution des salaires pour les cadres aussi?

Tu es cadre et souhaites te réseauter avec d’autres cadres? Tu veux comprendre comment syndicom s’engage pour tes requêtes et comment fonctionnent les négociations salariales? Alors participe à notre événement de réseautage en ligne du 20 mars 2024. La réunion est ouverte à tous les cadres de Swisscom.