Planzer Colis

Une convention collective de travail pour le personnel de Planzer Colis

En tant que syndicat de la logistique, syndicom défend les droits du personnel de nombreuses entreprises privées de logistique. Dans l’entreprise de logistique Planzer Colis, un sous-traitant de Planzer Holding SA, suffisamment d’employées et d’employés ont uni leurs forces pour obtenir de meilleures conditions de travail. La pression syndicale exercée sur l’employeur a payé: grâce à l’engagement de membres déterminés, nous sommes parvenus à conclure une convention collective de travail avec Planzer Colis. Elle garantit au personnel de meilleures conditions de travail et des salaires équitables.

Comment en est-on arrivé là?

De bas salaires, une pression élevée au travail et des plans d’affectation incertains étaient le lot quotidien des employé-e-s chez Planzer Colis. Un groupe d’entre eux en a eu assez: en concertation avec syndicom ils se sont organisés et ont attiré l’attention sur leurs conditions de travail avec de nombreuses actions menées sur les sites de l’entreprise. La pression exercée en a valu la peine: syndicom est fier d’avoir conclu une convention collective de travail dont les employé-e-s de Planzer bénéficient et qui garantit enfin leurs droits.

Et maintenant?

Il reste aux membres de syndicom à ratifier la convention collective de travail. Les événements de ratification vont se dérouler sur tous les sites de Planzer à partir de la fin de l’été 2023. La nouvelle CCT entrera bientôt en vigueur.

Quelles sont les principales dispositions de la CCT?

• Semaine de 44 heures sans réduction des salaires
  • Solde horaire: tous les soldes de temps de travail sont ramenés à zéro au 1er janvier 2024
  • Droit à 5 semaines de vacances
  • 13e salaire
  • Négociations salariales annuelles
  • Les plans d’affectation ne peuvent être modifiés à court terme que 14 jours à l’avance
  • Congé syndical
  • Salaires minimaux obligatoires

S’affilier et profiter

Vous voulez adhérer? C’est une bonne décision. Et une décision qui paie!

En tant que membre syndicom, vous avez droit aux avantages suivants:

• Assistance juridique professionnelle: conseils gratuits et soutien juridique pour toutes les questions concernant votre travail.
  • Réductions chez nos partenaires
  • Cotisations de membres échelonnées en fonction du revenu

S’affilier