Portrait de la délégation de négociation

"Améliorer la CCT d’entreprise Poste CH"

«Les droits des salarié-e-s et l’amélioration des conditions de travail, cela a toujours été une de mes priorités»,

dit Patrick Savary, livreur de colis dans le canton de Vaud. Il siège pour la deuxième fois au sein de la délégation de syndicom qui renégocie la convention d’entreprise Poste CH. Sa motivation semble claire.

La délégation de syndicom, ce sont huit employé-e-s et membres du syndicat, qui donnent un visage à leurs collègues et défendent leurs intérêts. Les quatre secrétaires centraux du secteur Logistique accompagnent la délégation syndicale dans le processus de négociation. Fin novembre, le premier tour de négociation s’est déroulé au siège de la Poste, à Wankdorf à Berne. La CCT Poste CH règle les conditions de travail de milliers d’employé-e-s qui travaillent en particulier pour les deux unités Services logistiques (lettres et colis) et RéseauPostal (guichets). Les négociations entrent maintenant dans leur deuxième phase. Les négociations avec la Poste sur la «CCT de demain» sont passées à l’étape suivante. Depuis la fin de l’été, le secteur Logistique de syndicom a déjà négocié la CCT faîtière dans l’objectif de la développer. La CCT faîtière doit couvrir l’ensemble du personnel du groupe Poste et renforcer l’égalité de traitement. La seconde étape des négociations s’ouvre dès lors avec la CCT d’entreprise de Poste CH. Ces négociations dureront probablement jusqu’au printemps 2024. Christel Terreaux, conseillère clientèle Contact Center, pense que «les négociations s’annoncent ardues. Il s’agira de défendre nos acquis et d’améliorer notre convention collective.» Daniel Trösch, employé au tri des lettres et colis, veut «une bonne CCT pour le personnel de la Poste qui trime», c’est ce qui le motive à s’impliquer.

Interrogée sur ce qu’elle souhaite obtenir avec les négociations, Sharon Peduzzi, conseillère clientèle chez RéseauPostal n'hésite pas : «De meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires!»

Sur la base des résultats d’un sondage réalisé à large échelle auprès des employé-e-s de la Poste, les organes compétents de syndicom ont formulé des revendications concrètes qui se rapportent aux domaines suivants: système salarial, temps de travail et planification des affectations de travail, mesures de protection de la santé, renforcement de la protection contre le licenciement (surtout pour les employé-e-s âgé-e-s) et droits des apprenti-e-s.

Le conducteur de CarPostal Christophe Plaze sait comment s’y prendre pour imposer les revendications: «Des exemples concrets du quotidien sont souvent les meilleurs arguments.» On doit « donner du poids aux revendications », explique résolument Marius Lüdi. Il est distributeur pour une tournée mixte: «Être gentil, ça ne sert à rien.»

L’ambiance au travail «n’est pas si bonne en ce moment, car il y aura des changements dans notre équipe», explique Petra Hösli, conseillère clientèle chez PostFinance. Elle veut «contribuer à ce que tous les employé-e-s se portent bien.» À la banque postale, sa collègue Anita Jochum renchérit en disant qu’elle s’engage «pour toutes et tous les collègues de la Poste». Et elle donne une promesse: «Je m’investirai à fond.» À fond dans la «CCT de demain».

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