Démantèlement des offices de poste

La Poste a commencé à démanteler le réseau postal en octobre 2016. Notre campagne intense, à laquelle ont participé des milliers de citoyens et la majorité des employé-e-s concernés, a permis à syndicom d’exercer une forte pression politique sur La Poste.

La classe politique est aussi intervenue pour exiger une adaptation de la loi sur la poste, mais ses tentatives n’ont pas encore été couronnées de succès. Ces derniers mois, La Poste a massivement renforcé son lobbying et sa campagne RP.

A long terme, 1200 emplois risquent de disparaître à La Poste. En même temps, un service réduit au maximum doit être assuré par des prestataires privés. Ils proviennent souvent du secteur des bas salaires. Ainsi, La Poste contourne une fois de plus la convention collective de travail.

Jusqu’à présent, syndicom a exercé une forte pression: il a organisé plusieurs marches pour relier les offices de poste menacés de disparition, établi une carte nationale du réseau postal et accompagné de près les salariés, les communes et les citoyens concernés. Il s’agit dès lors de maintenir la pression.