fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/netzinfrastruktur_branche_export.jpg

Infrastructure de réseau

Infrastructure de réseau: meilleure couverture CCT avec des conditions de travail équitables

A l’origine, nous disposions de conventions d’entreprise (CCT). Aujourd’hui, les associations de branche s’engagent aussi pour des conditions de travail progressistes en faveur des employé-e-s. Il ne manque plus que la déclaration de force obligatoire de la CCT de branche par le Conseil fédéral.

Ensemble contre la sous-enchère salariale

L’essor du réseau de fibre optique s’est malheureusement accompagné ces dernières années de sous-enchère salariale et de dumping social de la part de grandes et petites entreprises d’infrastructure de réseau, qui ont fortement mis sous pression les entreprises avec des conditions de travail équitables. Il a donc été relativement facile de convaincre les associations de branche AELC et SNiv de conclure une CCT de branche pour mettre fin à ce phénomène asocial. Le 1er juillet 2016, cette CCT est entrée en vigueur. Les CCT d’entreprise conclues avec Saphir Group (2000), cablex (2012) et Network 41 (2015) ont aussi contribué à ce succès.

Avantages de la CCT

• La CCT pour les centres de contact et d’appel apporte de nombreux avantages par rapport aux dispositions légales minimales, p. ex.:
  • Salaire minimum de 13 x 4000 francs pour les employé-e-s qualifiés (loi: pas de réglementation)
  • 42 heures hebdomadaires (loi: 45 semaines)
  • 5 à 6 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • Négociations salariales chaque année
  • Les CCT complètes:

Autres avantages pour les membres de syndicom

Deviens membre, lutte avec nous pour de bonnes conditions de travail et profite notamment des prestations suivantes:

• Assistance juridique professionnelle gratuite
  • Jusqu’à 500 francs par an pour des perfectionnements
  • De nombreux rabais chez nos partenaires