fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/grafische_industrie_export.jpg

Industrie graphique et impression d'emballages

Industrie graphique et impression d’emballages: résister à la pression

Nous nous engageons en faveur de bonnes conditions de travail pour les employé-e-s de l’industrie graphique. Le contrat collectif de travail (CCT) qui s’applique aux membres syndiqués de quelque 700 entreprises nous a déjà permis d’obtenir de nombreux acquis qui se situent bien au-dessus du minimum légal: suppléments pour le travail de nuit, durée du travail hebdomadaire, vacances, paiement du salaire en cas de maladie. Quant aux salaires minimaux, ils ont pu être augmentés régulièrement.

Nous avons atteint de nombreux objectifs

L’évolution technologique, la concurrence internationale et les appétits capitalistes de grands groupes de médias créent des conditions de travail difficiles. De dures batailles nous ont permis de résister et de préserver le CCT, même si nous avons dû faire des concessions ponctuelles, p. ex. en matière de dérogation à la semaine de 40 heures et de réduction des suppléments pour le travail de nuit. Et nous nous engageons pour la formation et le perfectionnement, afin d’adapter la qualification professionnelle aux nouvelles exigences.

Nous défendons nos acquis

L’association patronale Viscom ne cesse de remettre en question les acquis du CCT, tels que la durée du travail hebdomadaire et les suppléments de nuit. Nous défendons le CCT avec les employé-e-s, et le défendrons aussi lors de la prochaine ronde CCT en 2018. Des suppressions d’emplois ont été combattues et des plans sociaux ont été arrachés de haute lutte avec les personnes concernées.

Façonnons ensemble l’avenir de nos métiers

Non seulement les programmes informatiques et les technologies évoluent rapidement, mais aussi nos métiers. Nous sommes là lorsque de nouvelles professions sont créées et exerçons ainsi un impact considérable sur l’avenir de nos branches.

Comme la formation ne s’achève plus après l’apprentissage professionnel, nous proposons à nos membres une large palette de formations et de perfectionnements pour se tenir à jour et rafraîchir leurs connaissances.

Avantages du CCT pour l’industrie graphique

• S’engager pour un CCT en vaut la peine. Le CCT offre de nombreux avantages par rapport aux conditions minimales de la loi sur le travail. Par exemple:
  • 40 heures de travail par semaine, 42 heures possibles uniquement avec l’accord de l’entreprise (loi: 45 heures)
  • 5 à 6 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • Suppléments de 70% pour le travail de nuit dans les imprimeries de journaux (loi: compensation en temps de 10% pour le travail de nuit régulier)
  • Suppléments de 50% pour le travail de nuit dans les imprimeries de labeur (loi: compensation en temps de 10% pour le travail de nuit régulier)
  • Versement du salaire complet pendant deux ans en cas de maladie (loi: 3 à 6 mois; dépend de la durée d’engagement et du lieu de travail)

Vers le CCT de l’industrie graphique (PDF)

Autres avantages pour les membres de syndicom

• Deviens membre de syndicom, lutte avec nous et profite des prestations suivantes:
  • Assistance juridique professionnelle
  • Jusqu’à 500 francs par an pour des perfectionnements de ton choix
  • Un cours gratuit par année auprès de l’Institut de formation Movendo
  • Rabais et prestations gratuites auprès de nos partenaires

Tes avantages en bref.

[Translate to Français:] Die Dienstleistungen der Branche

Angebot

[Translate to Français:] Die Dienstleistungen der Branche

[Translate to Français:] Vergünstigungen für Lernende und Studierende

[Translate to Français:]

Neben den Dienstleistungen, auf die alle syndicom-Mitglieder Anrecht haben, gelten für Lernende und Vollzeitstudierende während der ganzen Ausbildungszeit noch zusätzliche Vergünstigungen. Der monatliche Mitgliederbeitrag beträgt Fr. 10.-.

[Translate to Français:] Ausbildungsbonus

[Translate to Français:]

Lernende und Vollzeitstudierende unterstützt syndicom mit einem Ausbildungsbonus von maximal 100.- Fr. pro Kalenderjahr, als Beitrag für den Bezug von Fachbüchern und Ausbildungsmitteln.

Interessiert? Auskunft erteilt dein Regionalsekretariat.

[Translate to Français:] Lehrmittel visuelle Gestaltung

[Translate to Français:]

Unter dem Titel «Lehrmittel zur visuellen Gestaltung» hat ein Team von Fachleuten zu den Themenbereichen «Satztechnik und Typografie» und «Bildbearbeitung» eine Serie von Fachheften geschrieben und gestaltet, teilweise liegt eine interaktive Lern-CD-ROM bei.

Einzelheiten und Bestellungen

[Translate to Français:] Geld sparen dank der Mitgliedschaft bei syndicom!

[Translate to Français:]

Als syndicom-Mitglied, das in einem dem GAV für die grafische Industrie unterstellten Betrieb arbeitet, musst du den Solidaritätsbeitrag an das Berufsamt – 30.- Fr. pro Monat für Gelernte, 15.- Fr. pro Monat für Ungelernte – nicht bezahlen. Dadurch sparst du 360. - Fr. bzw. 240. - Fr. pro Jahr!

[Translate to Français:] Branchenspezifische Aus- und Weiterbildung

[Translate to Français:]

syndicom-Mitglieder, die in einem dem GAV für die grafische Industrie unterstellten Betrieb arbeiten, müssen für die von syndicom organisierten Kurse in der «Freien Weiterbildung» keine Kurskosten bezahlen, da den Berufsleuten zur Finanzierung dieser Kurse ein monatlicher Beitrag in der Höhe von 10 Fr. vom Lohn abgezogen wird. Zum Besuch dieser Kurse gibt es das Anrecht auf Bildungsurlaub, bezahlt durch den Arbeitgeber (Art. 215 des GAV).

syndicom-Mitglieder, die nicht in einem diesem GAV unterstellten Betrieb arbeiten, können diese Kurse auch besuchen, müssen aber einen Unkostenbeitrag entrichten.

S'abonner à la newsletter