Résolution du secteur Médias de syndicom

Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza

Les membres du secteur Médias ont demandé à ce secteur à la conférence du 20 avril 2024 de présenter une résolution sur la situation à Gaza et en Palestine à l’assemblée des délégué-es de syndicom du 20 juin 2024. La résolution du 20 avril a été adoptée. Elle a la teneur suivante : Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza!

Depuis plus de six mois, la population de Gaza est bombardée quotidiennement. Selon l’Unicef, 33 899 personnes ont été tuées, dont 14 500 enfants et 9560 femmes, sans compter les nombreuses personnes disparues sous les décombres. La faim accable aujourd’hui la population civile : 95% des Gazaoui-es sont au bord de la famine. Des enfants meurent des effets combinés du manque de nourriture, d’eau, de soins et de médicaments.

Parmi les victimes, 109 consœurs et confrères journalistes et travailleur-euses des médias ont été tué-es depuis le 7 octobre. Soit quelque 10% des professionnel-les des médias de Gaza. Un taux beaucoup plus élevé que celui des soldats dans la plupart des guerres. Selon certains témoignages, les journalistes sont délibérément visés.

Nous, les professionnel-les réuni-es des médias et les membres du secteur Médias en Suisse, ne pouvons accepter ce massacre de la population civile. Pas plus que celui de nos consœurs et confrères, empêché-es de la plus terrible des manières de faire leur travail, de documenter et d’informer sur la situation à Gaza.

Le 31 janvier, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Uni Global Union et les cinq autres fédérations syndicales internationales ont souligné la gravité de la situation, rappelant que leurs membres sont tués dans l’exercice de leur fonction. Ensemble, elles «demandent instamment à Israël de se conformer à l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) et de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide, punir l’incitation au génocide et faciliter la fourniture de services de base et d’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza». Elles se prononcent notamment pour un cessez-le-feu immédiat et la reprise du financement de l’UNRWA par les Etats l’ayant suspendu.

En Suisse, l’Union syndicale suisse, quelques unions syndicales cantonales et certaines sections syndicales se sont aussi exprimées pour un cessez-le-feu immédiat et permanent. syndicom doit aussi donner de la voix pour que ce massacre s’arrête.

Au vu de ce qui précède, la conférence du secteur Médias, réunie le 20 avril 2024 à Bienne, demande à syndicom de s’impliquer :

• Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et en Palestine.
  • Pour l’arrêt des déplacements forcés de populations.
  • Pour l’accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire pour la population de Gaza.
  • Pour la reprise du financement par la Suisse de l’UNRWA.
  • Pour l’arrêt des violences et le soutien à un processus de paix respectueux de la population des deux parties.
  • Pour la libération des otages enlevés par le Hamas.
  • Pour la protection des professionnel-les des médias et pour la liberté de la presse.
  • Contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toute forme de discrimination.

En outre, nous sollicitons notre syndicat :

• Pour qu’il prévoie une résolution sur la situation à Gaza et en Palestine lors de l’AD du 22 juin.