Nouvelle CCL pour l’infrastructure de réseau

Les points forts : Réduction du temps de travail à partir de 2025, augmentation des crédit de temps pour le travail de nuit

[Translate to Français:]

Communiqué de presse commun des partenaires sociaux syndicom, SNiv et VFFK

La nouvelle convention collective de travail (CCT) améliore les conditions de travail du personnel dans la branche de l’infrastructure de réseau. Les principales améliorations incluent la réduction du temps de travail et des suppléments plus élevés pour le travail régulier du soir. Les parties contractantes renforcent la branche avec la nouvelle CCT, afin qu’à l’avenir aussi des emplois attrayants puissent être proposés. Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire la CCT.

Les partenaires sociaux – le syndicat syndicom et les associations patronales SNiv et AELC – se sont mis d’accord sur une nouvelle CCT, qui entre en vigueur le 1er janvier 2024. La déclaration de force obligatoire de la nouvelle CCT entre elle aussi en vigueur début 2024. Toutes les entreprises actives dans la branche et donc quelque 5700 employé-e-s sont assujettis à la CCT.

Aperçu des principales améliorations:

• Dès 2025, le temps de travail est réduit de 42 à 41 heures hebdomadaires, sans diminution de salaire
  • 15% au lieu de 10% de crédit de temps en cas de travail de nuit régulier
  • Meilleure protection des employé-e-s qui s’impliquent dans une représentation du personnel ou au syndicat syndicom
  • Le congé maternité est augmenté de deux semaines et passe à 16 semaines; pour le congé paternité, le paiement du salaire complet est également maintenu

Comme les salaires ont déjà subi des augmentations supérieures à la moyenne en 2023 dans le cadre de la dernière CCT, des adaptations n’ont pas été convenues pour 2024.

Le nouveau texte de la convention se trouve sous ce lien.